En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus et gérer ces paramètres. x
A- A A+

 

Pour répondre au sondage, CLIQUEZ ICI !

Qu’est-ce qu’un indicateur de qualité ?

Par « indicateurs de qualité » on entend des critères qui permettent d’évaluer la qualité de la prise en charge par un établissement ou un professionnel de santé. Lorsque les résultats des indicateurs de qualité sont rendus publics, ceux-ci permettent aux patients de comparer la qualité de la prise en charge dispensée par les établissements de soins et par les professionnels de santé.
 
En France, aujourd’hui, il existe une cinquantaine d’indicateurs développés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et utilisés par les établissements de santé. Il s’agit surtout d’indicateurs du respect des moyens mis en œuvre, plus que d’indicateurs de la satisfaction des patients.

Pourquoi un sondage sur des indicateurs de qualité ?

France Côlon a été approchée par l’Institut Montaigne pour contribuer à développer une quinzaine d’indicateurs de qualité centrés sur le patient, spécifiques au cancer colorectal et applicables au système de santé français. Une fois identifiés, ces indicateurs seront communiqués aux décideurs de santé pour qu'ils soient mis en œuvre dans les établissements de soins et par les professionnels de santé.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour nous aider à sélectionner les indicateurs de qualité patient les plus pertinents. À la suite de réflexions qui ont été menées au préalable, nous avons présélectionné 25 indicateurs qui vous sont soumis aujourd’hui sous forme de sondage. Le but de ce sondage est de recueillir votre avis sur la pertinence des indicateurs de qualité présentés. Seuls les indicateurs les plus pertinents ayant obtenu une majorité de voix par les répondants seront retenus.


Comment répondre au sondage ?

Votre rôle consiste à évaluer la pertinence de chaque indicateur en répondant par "FORT" ou "MOYEN" ou "FAIBLE". Pour évaluer la pertinence d’un indicateur, demandez-vous s'il vous serait utile pour choisir et comparer entre un établissement de soins et un autre ou entre un professionnel de santé et un autre. En d'autres termes, il faut retenir les indicateurs qui sont importants POUR VOUS et qui vous semblent pertinents pour choisir de manière éclairée un établissement de soins/un professionnel de santé.


Un exemple pour mieux comprendre

L'indicateur "Taux de réopérations après une intervention chirurgicale" est-il un bon indicateur de la qualité de prise en charge d'un patient ?
Si vous répondez :
- "FORT" : cela signifie qu'il est très important de prendre en compte ce critère. Vous aimeriez savoir quel est l’établissement de soins dont le "Taux de réopérations après une intervention chirurgicale" est faible.
- "MOYEN" : cela signifie qu'il peut être intéressant de prendre en compte cet indicateur, mais qu'il ne s'agit pas d'un indicateur essentiel pour vous.
- "FAIBLE" : vous ne tiendriez pas compte de ce critère pour orienter votre choix dans un établissement de santé donné.

Pour répondre au sondage, CLIQUEZ ICI !

Merci de votre contribution !!!