En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus et gérer ces paramètres. x
A- A A+

Dans cette partie, vous trouverez les réponses à vos questions sur la maladie et son origine, sur les examens qui ont amené au diagnostic de votre cancer colorectal, ainsi que sur les grands principes du traitement du cancer du côlon ou du rectum. Ces informations sont importantes pour mieux comprendre les traitements qui vous ont été proposés, et pour que vous deveniez acteur de votre prise en charge médicale.

Troisième cancer en terme de fréquence globale en France, le cancer du côlon et du rectum fait désormais l'objet d'un dépistage systématiquement proposé aux personnes âgées de plus de 50 ans. 

Le traitement des cancers du côlon repose essentiellement sur la chirurgie et, éventuellement, la chimiothérapie, selon le stade d'évolution.

Le traitement des cancers du rectum repose en premier lieu sur la radiothérapie, c’est-à-dire l’administration localisée de rayons ionisants capables de tuer les cellules cancéreuses.

Les personnes qui ont subi un traitement contre le cancer colorectal font l’objet d’un suivi médical rapproché pendant plusieurs années, afin de dépister rapidement d’éventuelles récidives.