En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus et gérer ces paramètres. x
A- A A+
Bienvenue, Invité
Adresse E-mail : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Malgré toutes ces épreuves, la vie est belle !

Malgré toutes ces épreuves, la vie est belle ! il y a 3 ans 10 mois #10

Je m’appelle Jean-Louis et j’ai 62 ans. J’ai découvert mon cancer colorectal en Février 2006 et j’ai été opéré en Mars de la même année du sigmoïde, sans pose de poche, grâce à mon chirurgien. Les suites ont été classiques, si ce n’est une occlusion qui m’a obligé à quelques jours d’hospitalisation supplémentaires, mais sans gravité particulière, à part une perte de poids spectaculaire, mais sans conséquences.

Les suites de cette intervention, sont compliquées à vivre durant quelques mois, car notre transit nous oblige à « composer » avec la proximité des toilettes ; si nous ne prenons pas garde, ce comportement engendre un isolement néfaste, alors qu’avec le temps, nous gérons de mieux en mieux ce phénomène, pour en faire abstraction au bout de quelques années !

N’ayant pas eu recours, ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie, les suites opératoires ont été un simple suivi coloscopique et endoscopique, qui se poursuivra durant de longues années encore……c’est ce que je souhaite !

Ma mère étant décédée de cette même affection, nous avons suivi (par coloscopie) nos deux enfants ; pour l’ainé (40 ans cette année), il n’y a pas eu de problème, mais pour la cadette (37 ans cette année), le fait de tomber enceinte à retarder le suivi coloscopique et a fait que l’année dernière, elle a découvert un cancer du rectum. Il a été opéré avec succès, par la même équipe, puis elle a suivie une chimiothérapie, avec succès et se porte le mieux du monde aujourd‘hui.

Si je témoigne de notre histoire, c’est que je souhaite faire passer deux messages :

Le dépistage reste un élément important, incontournable et très favorable pour les suites, si un cancer est pris à temps ; Surtout si dans la famille quelqu’un a déjà été atteint de ce type d’affection !
Le cancer colorectal n’a jamais été aussi bien soigné qu’aujourd’hui et de plus, au-delà d’un certain nombre d’années, sans récidive, le pourcentage de rémission à long terme est très important !

Alors, n’hésitez pas à suivre les campagnes de dépistage, parlez-en à votre médecin traitant et si vous avez encore des doutes, rapprochez-vous des associations de patients qui pourront vous aider dans votre cheminement, votre questionnement ou réflexion !



Pour terminer, je dirais, que malgré toutes ces épreuves, la vie est belle !
  • Témoin
  • Portrait de Témoin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.