En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus et gérer ces paramètres. x
A- A A+

Le 26 février, le Dr Eric Vaillant, gastro-entérologue et président du comité de pilotage du Colon Day, publiait une tribune dans le Huffington Post sur le dépistage organisé du cancer colorectal. Cette lettre a fait réagir Jean-Louis Bertou, président de France Côlon, association de patients associée au Colon Day, sur la place de la coloscopie et sur l'importance de mettre en avant la méthode de dépistage proposée aujourd'hui aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui n'ont pas de risque identifié pour ce cancer.

"Cher Eric,

Je viens de prendre connaissance de votre tribune dans le Huffington Post. Dieu sait si je peux être critique sur le sujet du dépistage organisé du cancer colorectal en France, mais j'avoue un certain malaise à la lecture de votre article.

À aucun moment, vous n'évoquez le travail remarquable que font les structures de dépistage, dans chaque département, tout au long de l'année et ce depuis bien avant 2008 ! Je vous rappelle que le dépistage du cancer colorectal est un dépistage organisé en France, comme celui du cancer du sein ou du col de l’utérus. Alors que nous sommes en pleine phase de lancement de Mars Bleu, nous n'en dites pas un mot, alors que vous savez combien cela est important pour notre cause, car nous pouvons enfin accéder à un peu d'espace médiatique et le Colon Day se déroule, fort justement, durant cette période.

Je ne reviendrais pas sur l'enquête Opinion Way. Elle est une photographie à l'instant T, mais nous savons que la perception du dépistage du cancer colorectal évolue positivement mais, c'est évident, lentement, trop lentement à notre goût ! Cette enquête possède, a minima, le mérite de nous conforter dans notre pugnacité, tout au long de l'année, à faire vivre le dépistage organisé du cancer colorectal !

Tout le dépistage de ce cancer ne peut pas se résumer au Colon Day et à la coloscopie. Il est dommage, là aussi, que vous n'évoquiez pas le test immunologique mis en place en 2015 qui, au vu des résultats actuels, reçoit un accueil très favorable (avec deux fois plus de test analysés chaque mois que lorsque nous étions sur le test Hemoccult avant 2015). Aujourd'hui, même si je suis d'accord avec vous sur l'efficacité de la coloscopie, vous savez pertinemment que le dépistage du cancer colorectal en France passe d'abord par le test immunologique, sauf pour les personnes à risque élevé, avant la coloscopie. Laisser vos lecteurs dans le flou sur cet outil de dépistage simple est inexact et incorrect !

À l’association France Côlon, nous faisons tout pour démocratiser la coloscopie (articles et vidéos mis à disposition sur notre site qui seront enrichis dans les jours qui viennent) car elle est un élément important du parcours de soins ou de vie des personnes qui se font dépister. Mais je ne peux pas accepter de voir occulter totalement l’autre outil de dépistage.

Vous le savez bien, ce n'est pas pour demain que la coloscopie deviendra le test de première intention du dépistage du cancer colorectal dans la population générale en France. D’autres pays l’ont fait et sont revenus en arrière. Le Canada vient juste de réaffirmer sa recommandation d’utiliser le test immunologique en première intention.

Je suis très heureux de participer au Colon Day : même si nos avis sur la place de la coloscopie sont divergents, nos intérêts sont complémentaires. J'espère que vous comprendrez que je tiens, au nom de tous les personnes qui veulent se faire dépister, qui ont des doutes ou qui se posent des questions, à être représentatif de la réalité des moyens mis à leur disposition en France ! Visiblement, chacun de nous défend, sa vision du dépistage au regard de ses attentes !

Bien à vous,

Jean-Louis BERTOU
Président
Association France Côlon"