Actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus et gérer ces paramètres. x
A- A A+
Bienvenue, Invité
Adresse E-mail : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : On m’a découvert un cancer du colon en janvier 2012, par inadvertance

On m’a découvert un cancer du colon en janvier 2012, par inadvertance il y a 4 ans 8 mois #11

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Chrystel, j’ai 37 ans. On m’a découvert un cancer du colon en janvier 2012, par inadvertance ; soit disant un problème de descente d’organes suite à un accouchement difficile, mais des signes précurseurs (diarrhées, perte de poids et maux de ventre…) m’ont alertés. Après coloscopie, confirmation d’une tumeur au rectum de 12 cm et 4 cm d’épaisseur !!

Ce ne fut pas sans larmes que nous avons appris cette nouvelle sachant que j’avais suivie le combat de mon père, qui lui avait eu la même affection 7 ans avant. Mais ce qui nous a rassuré, c’est qu’il avait vaincu cette maladie avec force et courage !!! Annonce de la nouvelle à la famille et le plus dur a mes petits bouts de choux de 7 ans et 18 mois à cette époque. Tous les examens ont été fait ce qui n’était pas sans risque psychologiquement surtout quand on vous annonce qu’une chimiothérapie sera peut être en envisager par la suite. Allez partons au combat !! Famille, mari et enfants m’ont soutenus avec une vigueur de légionnaire !! Opération faite le 29 février 2012, 48 h de douleurs et grâce à mon chirurgien pas de stomi.

12 jours d’hospitalisation sans voir mon bébé donc état psychologique au plus bas, mais ma grande a voulu venir me voir, même avec les derniers branchements (rôdons et Peters). Mon père a été là 24H/24H ce qui m’a rassuré car dans mes moments de doute « il l’avait vécu donc il me comprenait » sachant que le personnel médical a été a mon écoute mais pas lui n’est passé par là !

Après la phase de l’opération, phase de cicatrisation (1 mois) et après résultats de la biopsie !! Chimiothérapie fut MON choix !! Eh oui quand vous arrivez dans le bureau de votre oncologue et qu’on vous demande si vous voulez faire une chimiothérapie ça déroute !! Car pas de ganglions mais tumeur trop grosse et vu mon âge, risque de récidive ; donc il faut mettre toutes nos chances de votre coté. Il faut donner une réponse rapide car le protocole de la chimiothérapie c’est 8 semaines après l’intervention et on était déjà dans la 6 me semaine !! Apres 10 mns de discussion, (heureusement que mon oncologue était une femme de mon age et a pu comprendre je ne voulais pas d’un chimiothérapie avec port a cath, car le problème est de ne pas porter de poids. Arrêt des jeux !! Ma plus jeune fille !!!) Nous nous sommes mis d’accord pour une chimiothérapie par voie orale! Aujourd’hui, j’ai fais 6 mois de traitement, non pas sans effets secondaires durent a gérer, notamment la perte de goûts et le syndrome mains pieds !!! Si je fais ce témoignage c’est pour vous montrer qu’à ce jour je suis une femme sortie de cette maladie (avec bien sûr toujours les examens préventifs) et que je vis !! Le plus dur a été pour moi à gérer toute cette maladie, la non connaissance des protocoles et surtout mes filles…. Mon transit n’est toujours pas réglé et la fatigue se fait encore ressentir.

Je ne remercierais jamais assez les personnes qui ont été autour de moi (mari, parents et frère) qui m’ont écoutés et qui m’ont soutenu dans les moments difficiles. MERCI !!
  • Témoin
  • Portrait de Témoin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.