En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus et gérer ces paramètres. x
A- A A+

« Mon club, mon tennis, ma santé » est un projet pilote organisé par France Côlon et la Ligue de Provence de tennis qui vise à donner accès à une pratique sportive régulière aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Dans le cadre du Plan régional Sport Santé Bien-être porté par l’Agence régionale de santé et la Direction régionale de la jeunesse et des sports de PACA, France Côlon et la Ligue de Provence de Tennis ont mis en commun leurs compétences pour permettre l’accès à la pratique sportive aux patients atteints de maladies chroniques, avec le concours de clubs de tennis pilotes.

Pour y parvenir, un dispositif de formation et d’accompagnement a été mis en place auprès des enseignants sportifs breveté d’Etat, mais aussi vis-à-vis des dirigeants des clubs qui souhaitent accueillir ces personnes atteintes de maladies chroniques.

Non seulement, le parcours du patient est sécurisé, mais un accueil personnalisé lui est réservé :

-       au plus près de chez lui,

-       dans un cadre sportif de détente et de convivialité,

-       dans des conditions de découvertes exceptionnellement attractives financièrement,

-       encadré par des diplômés d’Etat.

Mise en place d’une formation spécifique auprès d’enseignants professionnels volontaires

En 2014, une trentaine d’enseignants D.E. ou D.E.S. ont été formés sur cinq jours à l’activité physique adaptée dans l’ensemble des maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires, rhumatologie, obésité et surpoids, diabète, cancers, asthme et maladies respiratoires. Ils sont également formés sur la réanimation cardio-pulmonaire, les situations d’urgence et le ré-entrainement à l’effort. Les formateurs étaient des médecins universitaires et privés référents dans leur domaine, experts du sport.

Accessibilité renforcée avec une offre adaptée dans les clubs et une sensibilisation des dirigeants bénévoles

La Ligue de Provence de Tennis a créé une offre adaptée dans les clubs dont les enseignants ont suivi le stage « Mon club, mon tennis, ma santé ». Des créneaux de pratique encadrée, identifiés comme « Tennis Santé Bien-être » sont proposés.

En pratique, une offre découverte de trois séances à 12 € est accessible aux nouveaux pratiquants, licence incluse. Ensuite, les personnes intéressées ont la possibilité d’intégrer un cycle « Tennis Santé » sur une durée plus longue, voire à l’année.

Pourquoi avoir choisir les clubs de tennis ?

Les clubs de tennis n’accueillent pas seulement une pratique liée à la compétition ou à l’enseignement des plus jeunes. Avec près de 65 % de pratiquants loisirs et de nombreuses écoles de tennis adultes, les clubs ont appris à diversifier leur offre de pratique et créer du lien entre tous les publics qui fréquentent le club au travers de nombreuses animations autour du lieu de vie incomparable que sont les club-houses.

De plus, du fait de leur maillage local, il y a forcément un club près de chaque personne qui souffre d’une maladie chronique, que ce soit en zone rurale ou dans les plus grandes villes.

Si l’expérience s’avère concluante, France Côlon essaiera de généraliser ce type de formation afin que les patients qui n’habitent pas en Provence Côte d’Azur puissent également en bénéficier.

Pour télécharger le dépliant de "Mon club, mon tennis, ma santé"